Plaque de Cuisson
L’ENCASTREMENT N’EST PAS ADAPTÉ
LA PLAQUE A SUBI UN FORT IMPACT
Si votre plaque possède une multitude de fissures qui se rejoignent en un point, il est très probable qu’il y ait eu un impact provenant d’une casserole trop lourde ou abimée. Il se peut également qu’un bocal ait pu chuter, or le verre contre verre n’est jamais vraiment bon.
Le verre s’est cassé sans un impact immédiat ? Le verre haute température de votre plaque est robuste, mais si un impact s’est produit, même plusieurs jours auparavant, il le garde en mémoire.
Et au bout de quelques cuissons, le verre casse avec les contraintes de la chaleur.
En clair, il faut éviter toute chute ou fort impact sur une plaque de verre.
LA PLAQUE A SUBI UNE GRIFFURE
Vous observez une sorte de fissure qui ne va pas d’un coin à l’autre ? Une fissure ne peut pas faire quelques centimètres et s’arrêter en plein milieu du verre. Il est très probable que ce soit plutôt une griffure très profonde : ce genre de griffure est souvent due à l’utilisation de casserole abîmée.
DES MATIÈRES ADHÉSIVES/COLLANTES N’ONT PAS ÉTÉ NETTOYÉES
Un morceau de verre est parti de la surface du dessus de la plaque ? Ce genre de cas arrive généralement suite à une cuisson qui a débordé ou à des éclaboussures de sucre ou produits similaires. Si ces matières ne sont pas vite nettoyées, elles refroidissent en se collant sur la vitre et sur la casserole. En soulevant cette dernière, la matière devenue adhésive peut casser une partie du verre. N’attendez donc pas que les substances refroidissent pour pouvoir les nettoyer.
Attention : Si votre casserole est collée sur votre vitrocéramique ne tirez pas dessus. Faîtes à nouveau chauffer votre plaque et tournez-la légèrement de gauche à droite pour la décoller.
LA PLAQUE A UNE TACHE SOUS LE VERRE
Vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique à induction ou radiante et vous voyez apparaître une sorte de tache sous le verre ? Il faut savoir qu’il est quasiment impossible que de l’eau ou de la graisse aient pu s’incruster sous le verre. Très souvent, les taches se trouvent sur le verre et sont tellement fines qu’elles donnent l’illusion d’être en-dessous. Pour vérifier et éliminer les traces, équipez-vous d’une lame de rasoir ou procurez-vous un grattoir spécifique vitrocéramique. Positionnez la lame à 45° et commencez à gratter la tache, vous pourrez la voir disparaître.
UN SERRAGE EXCESSIF DE LA PLAQUE
UNE SURCHAUFFE D'UN FOYER
Cela entraînera en premier lieu le changement obligatoire du foyer ou du limiteur de température avant tout remplacement du dessus verre de votre plaque.
Divers
DE LA MATIÈRE BLOQUE LA RECONNAISSANCE TACTILE
Votre table à induction émet des « bip » ? Il est possible que de la matière liquide est présente sur votre clavier ou votre plaque : eau, carbone, tache de sucre fondu… Il est alors nécessaire de nettoyer l’appareil à l’aide de produits adaptés et une lingette microfibre puis de l’essuyer.
LE CLAVIER TACTILE EST VERROUILLÉ
Votre plaque continue de bipper quand l’on touche le clavier tactile ? Aujourd’hui, de plus en plus de tables à induction sont munies d’une sécurité. Appelé « sécurité enfant » ou « mode verrouillage », ce mode est souvent représenté par un petit cadenas ou une clé. Il verrouille et rend inutilisable l’ensemble du bandeau de commande. Il est nécessaire de vous référer à la notice d’utilisation de votre table de cuisson au niveau de de la section sécurité, afin de connaître la démarche pour la déverrouiller.
LA PLAQUE A FAIT « CRAC » OU « BOUM »
LA PLAQUE CLIQUETTE PENDANT LA CUISSON
Votre plaque émet des cliquetis ou des bruits tels que « tic tic » ou « zzz » pendant toute la cuisson ? Il n’y a pas à s’inquiéter ! Les sons que vous entendez proviennent en fait de deux choses :
- - La première est la régulation du foyer : pour que le foyer régule la température souhaitée, la carte électronique génère des impulsions et au contact de la casserole émet ce bruit de cliquetis...
- - La seconde raison est la qualité des conteneurs : les bruits ou son des cliquetis peuvent être plus ou moins fort en fonction de la qualité de vos casseroles. Privilégiez une casserole avec un fond entier épais plutôt qu’un fond soud
SOCIAL MEDIA