REFRIGERATEUR
DIAGNOSTICS
- La porte du frigo ne ferme pas
- La lumiere du frigo ne s'allume plus
- Le frigo est bruyant
- Le distributeur à glaçons du frigo ne fonctionne plus
- Le distributeur d'eau du frigo ne fonctionne plus
- Les aliments congèlent dans le frigo
- Le frigo est en alarme ou code panne
- Le frigo fait du froid dans le congélateur mais pas dans le refrigérateur
- De l’eau coule du réfrigérateur
- Le frigo refroidit mal
- Le frigo ne fonctionne plus
- Le réfrigérateur fonctionne en permanence
- Le réfrigérateur fait trop de givre
- Le trou d’évacuation des eaux du frigo est bouché, ou l’eau stagne
- Le réfrigérateur sent mauvais
- La lumière du réfrigérateur ne s'éteint plus
- Le réfrigérateur fait disjoncter le courant
Il existe 8 différentes classes climatiques, pour les réfrigérateurs/congélateurs : SN = tempérée élargie → 10 à 32°C. N = tempérée → 16 à 32°C. ST = semi-tropicale → 18 à 38°C.
Les différents types de réfrigérateurs
Le table-top
est équipé d’une porte dont le dessus est à hauteur du plan de travail, soit à 85 cm au dessus du sol. Il se compose Généralement d’un compartiment principal de conservation et d’un petit compartiment de fabrication de glaçons dit « freezer ».
Le simple porte
est équipé d’une seule porte et est composé d’un compartiment de conservation des denrées fraiches et éventuellement d’un petit compartiment de fabrication de glaçons.
Le combiné
est un appareil doté de deux portes avec en partie basse un compartiment congélation et en haut un compartiment de conservation des denrées fraiches.
Le double porte
est également un appareil doté de deux portes, mais le compartiment congélation se trouve cette fois en haut
L’américain
est composé de deux compartiments placés côte à côte, généralement un réfrigérateur et un congélateur. Il se caractérise par la présence en façade d’un distributeur d’eau fraiche et de glaçons.
Les différents types de froid
Le froid statique est le froid traditionnel des réfrigérateurs. Il a pour conséquence une stratification de la température obtenue dans l’appareil: l’air chaud monte et la zone la plus froide se situe dans la partie basse de la cavité.
Le froid brassé est caractérisé par le maintien d’une température homogène dans le réfrigérateur grâce à un système de brassage de l’air au moyen d’un ventilateur de réfrigérateur. Il permet une descente en température rapide à chaque ouverture des portes.
Le froid ventilé dit no frost, permet d’obtenir une température homogène et constante grâce à la ventilation de l’air froid à l’intérieur de l’appareil. Ce procédé permet de supprimer le givre. Il faut cependant couvrir les aliments pour éviter leur dessèchement ou opter pour des appareils équipés de tiroirs garantissant à la fois une hygrométrie parfaitement adaptée et une longue conservation des denrées qui y sont placées.
Comment bien installer son réfrigérateur?
- Ne pas installer l’appareil près d’une source de chaleur (four, radiateur, etc.).
- Laisser quelques centimètres entre l’appareil et le mur contre lequel il est placé, 1 cm de part et d’autre et 5 cm au dessus pour garantir sa bonne ventilation.
- Veiller à ne pas obturer les grilles de ventilation si l’appareil figure dans une cuisine intégrée.
Comment bien utiliser son réfrigérateur au quotidien?
- Régler convenablement la température à l’aide du thermostat du réfrigérateur et selon les informations figurant dans la notice d’utilisation.
- Laisser refroidir les restants d’un plat cuisiné avant de les mettre dans l’appareil.
- Veiller à ce qu’aucun aliment placé dans l’appareil ne soit à l’air libre pour éviter que des odeurs se propagent.
- Oter les suremballages inutiles avant de mettre les denrées dans le réfrigérateur.
- Ranger les denrées alimentaires sur les clayettes du réfrigérateur dans les zones prévues à cet effet pour leur assurer une bonne conservation.
- Ne pas surcharger le réfrigérateur pour permettre à l’air froid de circuler entre les aliments pour pouvoir les refroidir.
- Eviter les temps d’ouverture de la porte trop longs et trop fréquents.
Comment bien entretenir son réfrigérateur?
Dégivrer régulièrement l’appareil (environ tous les 3 mois), dans le cas où il est de type Froid statique ou Froid brassé et n’est pas pourvu d’un système de résistances de dégivrage automatique. 5mm de givre = 30% de consommation électrique en plus !
Nettoyer son réfrigérateur au moins une fois par mois avec un produit dédié ou de l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle sur une éponge. Ne jamais utiliser de l’eau de javel pure. Nettoyer la cavité, les clayettes, les tiroirs et bacs du réfrigérateur et tous les accessoires s’y trouvant, l’intérieur de la porte ainsi que le joint de porte.
Dépoussiérer au moins une fois par an le condenseur qui se présente sous la forme d’une «grille noire» située à l’arrière du réfrigérateur, pour éviter une augmentation de sa consommation d’électricité.
En cas de réparation, utilisez des pièces détachées de réfrigérateur d'origine
Zone froide (0 à + 4°C)
Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.).
Zone fraiche (4°C à 6°C)
Préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits, yaourts et fromages faits à coeur.
Bacs à légumes
Légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.
Porte:
Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés, dans des emplacements spécifiques.
Certains réfrigérateurs équipés de zones de stockage dédiées assurent une plus longue conservation des aliments tout en préservant les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.
Les principales technologies possibles
Un taux d’hygrométrie spécifique
60% pour la viande et le poisson, 90% pour les fruits et les légumes. Pourquoi ? Pour éviter le dessèchement des aliments.
Une température maitrisée
Un réglage en usine entre 0°C et +1°C. Une température très basse qui permet de ralentir la maturité des primeurs et empêche la prolifération microbienne et bactérienne.
Recyclage
Que fait-on on des réfrigérateurs en fin de vie?
Il existe trois solutions éco-responsables pour se débarrasser d’un appareil en fin de vie:
S’il fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. Il peut être apporté dans une déchèterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.
Le site www.eco-systemes.fr recense les points de collecte agréés de la filière et vous permettra d’identifier la déchèterie la plus proche de chez vous.
Les marques de réfrigérateur :
BAUKNECHT, FAGOR, FAR, HAIER, LADEN, PROLINE, ZANUSSI, AEG, BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, DE DIETRICH, ELECTROLUX, FAURE, GAGGENAU, GORENJE, HOTPOINT ARISTON, INDESIT, KITCHENAID, LG, LIEBHERR, MIELE, NEFF, ROSIERES, SAMSUNG, SIEMENS, SMEG, VIVA, WHIRLPOOL
- Pour bien choisir son réfrigérateur /son congélateur:
- Pensez à consulter l’étiquette énergie!
- Capacité en litres des compartiments de stockage des denrées congelées
- Classe d’efficacité énergétique
- Consommation d’énergie annuelle exprimée en kwh
- Emissions acoustiques (en décibels)
- Capacité en litres des compartiments de stockage des denrées réfrigérées
Un choix multiple selon vos besoins
Le table top à hauteur de plan de travail.
Le simple porte entre 120 et 200 cm.
Les combinés et double porte associent congélateur et réfrigérateur, l’un sur l’autre.
L’américain associe congélateur et réfrigérateur côte à côte et est équipé d’un distributeur d’eau fraiche, de glaçons, voire de glace pilée.
Quelques questions sur refrigerateur
Quelle est la taille de ma famille et de mon logement?
Optez pour un réfrigérateur et/ou un congélateur adapté(s) au nombre de personnes dans votre foyer et à la taille de votre logement !
Quels sont mes besoins de stockage d’aliments frais et surgelés?
En règle générale, on prévoit une capacité de réfrigération de moins de 250 litres pour une personne seule, entre 250 et 330 litres pour une famille de 2 à 3 personnes,
plus de 330 litres pour une famille de 4 personnes ou plus. Pour la partie congélateur, la capacité dépend de vos habitudes de vie.
Où sera placé l’appareil?
Son emplacement orientera votre choix de design, de couleur, mais également de son niveau sonore
L’appareil fonctionnera-t-il toute l’année ou uniquement pendant les vacances?
Pensez à comparer les classes énergétiques et les consommations énergétiques annuelles des appareils.
Quel type de froid choisir?
- Le froid statique répartit le froid librement dans l’appareil et nécessite de ranger les aliments en fonction des zones de stockage et leurs températures.
- Le froid brassé assure une température homogène et réduit la formation du givre dans le réfrigérateur.
- Le froid ventilé ou « No Frost » assure un maximum de confort: meilleure répartition du froid, ne mélange pas les odeurs, assure un refroidissement plus rapide des aliments, évite le dégivrage.