SECHE LINGE
DIAGNOSTICS
- Le seche-linge fait du bruit
- Le seche-linge ne tourne plus
- Le seche-linge fait disjoncter
- Le seche-linge ne s'allume plus
- Le seche-linge sent mauvais
- Le seche-linge ne chauffe pas
- Le seche-linge ne s'arrete pas de secher
- Le seche-linge ne seche plus le linge
- Le seche-linge s'arrete en cours de cycle
- Le seche-linge emmele le linge
Les différents types de sèche-linge:
• Sèche-linge à pompe à chaleur: cette technologie permet de produire de la chaleur en récupérant les calories contenues dans l’air humide présent dans l’appareil par un procédé thermodynamique. L’appareil consomme ainsi beaucoup moins d’électricité qu’un sèche-linge à condensation «classique» ou à évacuation.
• Sèche-linge à condensation: la vapeur refroidie est transformée en eau via un condenseur. L’eau est récupérée dans un bac par une pompe de relevage ou peut être évacuée par un système de vidange.
• Sèche-linge à évacuation: l’air chaud chargé d’humidité est évacué vers l’extérieur par une gaine de ventilation.
Quelles sont les différentes catégories de sèche-linge?
Le sèche-linge à pompe à chaleur
Il comporte une pompe à chaleur et consomme ainsi beaucoup moins d’électricité qu’un sèche-linge à condensation» ou à évacuation. La vapeur refroidie est transformée en eau via un condenseur. L’eau est récupérée dans un bac ou évacuée par un tuyau de vidange. Un simple raccordement à un socle de prise de courant suffit.
Le sèche-linge à condensation
Il est composé principalement de résistances de sèche-linge chauffantes, d’une turbine de ventilation de sèche-linge et d’un condenseur. L’air chaud absorbe l’humidité des vêtements, puis la vapeur est transformée en eau au passage du condenseur. L’eau est récupérée dans un bac au moyen d’une pompe de relevage sèche-linge ou évacuée par un tuyau de vidange. Un simple raccordement à un socle de prise de courant suffit
Le sèche-linge à évacuation
Egalement doté de résistances chauffantes, l’air chauffé absorbe l’humidité des vêtements et est évacué par l’intermédiaire d’une gaine fournie avec le produit. la pièce où est installé l’appareil doit donc disposer d’une ouverture vers l’extérieur.
L’appareil à chargement frontal possède un hublot de sèche-linge : il présente une capacité
importante (jusqu’à 9kg) et peut également être placé au-dessus du
lave-linge, si celui-ci est à chargement frontal. Dans ce cas,
équipez-vous d’un kit de superposition et privilégiez un modèle de la même marque que votre lave-linge.
L’appareil à chargement par-dessus (top): il occupe moins d’espace au sol, de 40 à 45 cm de largeur, mais dispose d’une capacité moins importante que les modèles à chargement frontal.
Comment utiliser et entretenir son sèche-linge?
Pour le sèche-linge à pompe à chaleur et le sèche-linge à condensation,
il est nécessaire de vider le bac récupérateur eau du sèche-linge après chaque utilisation et de nettoyer le condenseur du sèche-linge(l’élément qui transforme la vapeur en eau et l’évacue vers un bac) au moins 4 fois par an.
Pour le sèche-linge dit à évacuation, il faut vérifier régulièrement la fixation de la gaine d’évacuation au mur et s’assurer de la propreté de la grille qui se trouve à ce niveau.
Enfin, quel que soit le type d’appareil, nettoyer après chaque utilisation le filtre à peluches du sèche-linge afin que la circulation d’air dans l’appareil soit optimale (économies d’énergie et rendement maximal).
Il existe trois solutions éco-responsables pour se débarrasser d’un sèche-linge en fin de vie: s’il fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. Il peut être déposé dans une déchèterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.